Archives pour l'étiquette destin

Appréhensions à la veille de naître

« Tout se tait. Je suis monté sur scène. Je m’adosse à la porte et j’entends, Assourdi comme une voix lointaine, Un écho de tout ce qui m’attend.

La nuit noire a fait de moi sa cible Et braqué cent jumelles sur moi. Abba père, fais, s’il est possible, Fais que ce calice ne m’échoie.

Ton dessein têtu, pourtant je l’aime, Et ce rôle même est à mon gré, Mais un autre drame tient la scène: Donne-moi pour cette fois congé.

Mais on a pesé l’ordre des actes Et le terme, irrévocablement. Seul. Partout les pharisiens sont maîtres. Vivre est plus que traverser un champ. »

Boris Leonidovitch Pasternak.

 

Le karma

Chaque action produit un résultat. La cause précède toujours l’effet. Le karma est la loi de la cause et de l’effet. La loi de la cause et de l’effet est une explication qui peut difficilement être compatible avec la notion d’un Dieu créateur.

L’acceptation de l’explication du karma sous-entend que nous, et nous seuls (et non Dieu) sommes maîtres de notre destin, sommes responsables des situations, bonnes ou mauvaises, apparues dans notre vie.

Toutes les actions, paroles, pensées se mémorisent et passent d’une renaissance à une autre. Le karma n’est jamais perdu.

Le karma est précis. Une action vertueuse suscitera des résultats positifs, une action non vertueuse apportera des souffrances.

Le karma et la renaissance explique:

-que les souffrances que nous subissons, sont notre propre oeuvre.

-les inégalités du genre humain: pourquoi certains sont nés « mieux lotis » que d’autres ».

-les destinées différentes dans une même fratrie.

-les passions spontanées négatives, comme la colère, la jalousie, l’envie, la cupidité…

-l’attirance et l’antipathie au premier regard.

-notre bon côté et notre part d’ombre, héritages des vies antérieures.

-les changements de fortune, de destinée, les décès prématurés, les accidents.

-la renaissance des guides spirituels, tels les lamas, des génies, comme Einstein ou Mozart.

Il y a trois manifestations du karma (ou les bonnes ou mauvaises actions ont trois types d’effets karmiques). Dans la vie présente, le karma est:

-celui dont les résultats se font sentir dans la vie présente. Par exemple, pour quelqu’un qui fume pendant de nombreuses années, il n’y a pas d’autre responsable que lui dans le fait d’avoir un cancer.

-celui dont les résultats se font sentir dans la vie suivante.

-celui dont les résultats sont ressenties après plusieurs vies, comme si cette mémoire attendait les circonstances favorables pour resurgir.