Notre jupitérien….rétrograde

« C’était un coq fraîchement coulé mais très pondéré et réfléchi. Il était né vieux. Il n’était pas comme tous ces oiseaux du ciel, les moineaux et les hirondelles qu’il méprisait… ». Hans Christian Andersen, Le Coq de Poulailler et le Coq de Girouette.

Sagittaire Ascendant Capricorne

Tendu vers un idéal élevé, il cherche à le concrétiser sous une forme réaliste. Il a de grandes qualités de sérieux et d’honneur.  Son sens du devoir est très développé.

Sa volonté est à la fois son point fort et son point faible.

Il ne prend jamais d’engagements ou d’initiatives à la légère, mais une fois son parti pris, il s’y tient sans se laisser influencer ni par les événements, ni par les contradicteurs. Il tolère d’être jugé sur les résultats mais n’accepte pas les remarques ou les réserves en cours d’activités. Attention à toute personne qui le contredit, tente de l’influencer ou s’il s’oblige à faire abonder dans son sens des interlocuteurs qui manifesteront leur désaccord à ses propos ou comportements. Travailler avec lui est délicat dans la mesure où il ne supporte nulle intervention extérieure dans son travail. L’on peut envisager une collaboration ponctuelle avec lui ou travailler en équipe, mais il est trop indépendant pour désirer en fait lier son sort à quelqu’un en particulier. Il se peut que sous la pression des circonstances, il en vienne à conclure une association particulière, mais il la rompra dès qu’elle ne sera plus à ses yeux justifiée. Aussi est-il à peu près impossible d’entrer avec lui dans des relations de partenaires privilégiés à moins de le connaître de très longue date ou d’appartenir à sa famille. Auquel cas, il ne refuse pas d’envisager une mise en commun des moyens et des projets, des capitaux et des bénéfices.

La France a besoin d’un chef de l’Etat « jupitérien », estime l’ancien ministre.

 « Je ne regarde pas la France au prisme déformant d’une ambition personnelle, mais à travers un attachement viscéral. »

Dans une autre vie, son efficacité sociale réelle laissait largement à désirer. Il avait appris à bien utiliser les autres, à prendre ce qui ne lui était pas donné. Il avait des tendances très marquées pour le risque et le jeu. Il en a gardé ces tendances. Il s’est risqué à se jeter dans la bataille de la présidence. Il a gagné. Mais si un jupitérien rétrograde est ambitieux et s’il a de la volonté, il ne dispose pas des moyens  pour arriver à ses fins (karma rétributif négatif oblige). Quand il se trouvera en difficulté (ce qui ne manquera pas d’arriver), il se retranchera derrière sa malchance (ce ne sera pas de sa faute si ses partenaires ne tiennent pas leurs engagements). Il est capable de prendre en matière d’investissement des risques inconsidérés. Il n’est pas à l’abri, au cours de son mandat, de spéculer avec exagération sur des entreprises hasardeuses qui ne présentent pas toutes les garanties de réussite et il est capable de les mener à l’échec (printemps 2019 et 2022).

Comme il sait qu’il peut faire des erreurs de jugement et ne pas pouvoir tenir ses engagements, il prend conseil avant de s’engager mais Je pense que quelque fois, il sera surprenant : Il sera capable de se mettre en colère, de rabrouer ses subordonnés, ses collaborateurs. Il n’hésitera pas à employer des moyens « radicaux » pour atteindre ses buts. Début été 2021, il aura du mal à freiner son tempérament, ce qui le poussera à des choix arbitraires.

La période sera difficile jusqu’en hiver 2018, les opportunités de croissance et d’expansion étant limitées. Il va éprouver beaucoup de frustration. Les autres auront un effet inhibiteur sur lui : il proposera de nouvelles idées qui rencontreront la défaveur des conservateurs. Il fera face à des critiques. Il pourra montrer son impatience, comme l’a fait en son temps Nicolas Sarkozy (dans les moments de fatigue intellectuelle).

Ensuite, il lui faudra se confronter aux résultats des choix pris, des méthodes qu’il aura utilisées pour atteindre la réalisation de ses projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.